top of page

Je suis artiste plasticienne et rédactrice pour le webzine Not Only Hip Hop. 

Mes projets sont rassemblés sur des analogies poétiques entre l’abeille, l’humain, la biodiversité. Mon univers est Hip-Hop. L’abeille et le Hip-Hop ont de belles valeurs à protéger. Ma démarche souligne depuis 10 ans des questions contemporaines. 

 

Nous pouvons voir dans mes travaux des empreintes à la sociologie, la littérature, à l’histoire de l’art, du cinéma, de la musique, de la danse, de la mode en particulier : celle du sweat à capuche qui me passionne et habille certains de mes projets. 

Les choses sont amenées d’une manière poétisée par des compositions, des couleurs, des mots des phrases et des histoires. Des recherches et bases de données permettent de donner forme à mes projets plastiques. 

 

J’utilise de plus en plus la formule du dessin. 

 

Je veux pousser mes dessins pour aller plus loin. Cette technique du dessin me permet d’habiter et de vivre le monde d’une manière poétique. Je prends feutres, crayons bois et posca en main. Plus je dessine, plus je comprends et apprends de mes outils. L’acte de dessiner me permet de penser le temps dans un monde où tout va vite. Un monde où l’image numérique et ses codes sont présents du soir au matin dans nos vies de manières impersonnelles. Un monde ou tout va vite à l’image des jugements sans valeurs et des délibérations des langues sur les réseaux sociaux s’engouffrant et guidant des vies.

Je prends le temps d’observer la vie : natures végétales, natures humaines, ou natures animales et les natures urbaines. C’est la vie sensible, le temps de cette observation permet de pouvoir raconter à ma manière la vie. C’est être soi et ne pas répondre à des normes et des codes. Les détails sont de plus en plus travaillés, cela rajoute à mon sens de la sensibilité et de la sincérité. Je photographie pour cela des éléments pris dans la nature, des abeilles sur des fleurs, des manifestations, des dentelles de fleurs d’hortensia, des rencontres… Je photographie des personnes qui m’inspirent et me passionnent, mes modèles vivantes et vivants sont des personnes partageant leurs idées et leurs pensées actuelles dans une période où les monstruosités fatiguent et tuent. J’observe les humeurs et les couleurs des saisons, l’effet des saisons sur mon environnement. C’est avoir le respect des autres et de soi. C’est le sens des choses et de la vie. C’est par exemple : observer pendant 20 minutes une abeille butiner une fleur.

En ce moment, j’ai encore plus besoin de réfléchir, de penser et de créer. Avancer c’est regarder avant et dans l’histoire de l’art pour créer des ponts avec la culture Hip Hop et notre présent, ce que nous vivons dans nos vies. Des liens et des analogies se créent dans ma tête et avec le coeur, mes recherches et textes sont nommés : Histoires de mon Histoire de l’art. Le Hip-Hop est pour moi un mouvement artistique, culturel et social. Je suis pour la transmission et l’échange. Le Hip-Hop est synonyme d’inclusion et non d’exclusion. Si le savoir est une arme alors la connaissance et l’art sont pour moi des moyens de replacer l’humain et sa force créative.

 

Morgan Le Cam - Décembre 2020

présentation1-morganlecamjpeg.jpeg
présentation2-morganlecam.jpeg
présentation3-morganlecam.jpeg
présentation4-morganlecam.jpeg
présentation5-morganlecam.jpeg
présentation6-morganlecam.jpeg
bottom of page